Les cockpits : comment ça marche ?

Les cockpits : comment ça marche ?

Qu'est-ce qu'un cockpit ?

Un cockpit permet de visualiser des indicateurs sous forme de voyant de couleur, avec des informations complémentaires au survol.

Chaque cockpit concerne un thème de l'application en particulier :

  • budget
  • ressource
  • planning
  • échange
  • tâche
  • risque

Le cockpit planning

image

Sur mon projet, je vois qu'aujourd'hui 3 jalons doivent être passés sur les 8 paramétrés dans mon planning et ne le sont pas encore : leur état est en rouge et me donne donc une alerte.

image

Dans mon cockpit, présent ici en page d'accueil de ma plateforme, je vois la même chose :

  • Cible : quels sont les jalons qui aujourd'hui devraient être faits, ici 100% (on peut aussi afficher : 10 jalons sur 10)
  • Fait : quels sont ceux réellement faits, ici 75%
  • Retard maximum : le nombre de jours de retard entre le planning cible et le planning réel dit "estimé", ici 30
image

Un cockpit Avancement du planning existe également. Il se présente sous quatre formes différentes :

  • L'avancement du planning Y / X
  • L'avancement du planning cible Y / X
  • L'avancement du planning en %
  • L'avancement du planning cible en %
image

Configuration du planning

La configuration du cockpit planning se réalise dans la configuration de la plateforme.

  1. Seuil minimum du cockpit planning → Définir le nombre de jours avant la date cible : seuil d'alerte à l'approche d'un autre jalon. Cela correspond au seuil minimum que l'on retrouve dans le cockpit planning (page d'accueil projet et plateforme). Par exemple on saisit 5 : alors 5 jours avant la date de fin du jalon, celui-ci devient jaune.
  2. Seuil maximum du cockpit planning → Définir le nombre de jours après la date cible : retard autorisé d'un jalon. Cela correspond au seuil maximum que l'on retrouve dans le cockpit planning (page d'accueil projet et plateforme). Par exemple si le délai est de 0, alors le jalon devient orange à la date de fin, et rouge 1 jour après la date de fin.
  3. Cockpit planning en nombres entiers → Si cette case est cochée, alors le cockpit planning ne s'exprimera plus sur des pourcentages mais sur un nombre de jalons.

Le cockpit ressource

image

Le cockpit peut être basé sur un cumul de représentations (en l'occurrence : cible, réalisé cumulé et re-estimé), ou se baser uniquement sur une représentation au choix.

On aura donc, selon là où le cockpit est affiché, des informations sur les ressources de la plateforme, du projet, etc.

Par exemple, je vois que par rapport à ma cible, mes ressources ont plutôt bien avancé pour l'instant (leur travail est imputé sur le réalisé). Mon cockpit s'affiche donc en vert.

image

Configuration du cockpit ressource

La configuration du cockpit ressource se réalise dans la catégorie de la ressource.

Il est possible de paramétrer autant d'alerteurs que souhaité, avec pour chaque alerteur un seuil minimum, un seuil maximum, une couleur associée et un libellé.

Le cockpit budget

image

Le cockpit peut être basé sur un cumul de représentations (en l'occurrence : cible, engagé cumulé, facturé cumulé et re-estimé...), ou se baser uniquement sur une représentation au choix.

On aura donc, selon là où le cockpit est affiché, des informations sur les budgets de la plateforme, du projet, etc.

Par exemple, je vois que par rapport à ma cible, le budget est déjà trop "dépensé" par rapport au budget cible. Mon cockpit s'affiche donc en rouge.

image

Configuration du cockpit budget

La configuration du cockpit ressource se réalise dans la catégorie budgétaire.

Il est possible de paramétrer autant d'alerteurs que souhaité, avec pour chaque alerteur un seuil minimum, un seuil maximum, une couleur associée et un libellé.

Les cockpits du thème Collaboratif

image

Il est possible d'ajouter des cockpits qui concernent les échanges et les tâches.

Le cockpit échange comptabilise le nombre d'échanges (sur la plateforme, sur le projet... selon là où le cockpit est ajouté) : il n'y a aucun calcul réalisé, il s'agit d'une indication.

Pour le cockpit tâche, il est possible de voir les tâches en cours, celles en retard, celles terminées et le total des tâches (pour la plateforme ou le projet).

Le cockpit risque

image

Le cockpit risque calcule la criticité des risques du projet / de la plateforme. La criticité est calculée en fonction de la gravité et de la probabilité, et ce pour chaque risque ajouté à un projet.